Vincent Chosson, objecteur de conscience.


Bonjour, je m'appelle donc Vincent, et pour des motifs de conscience, je me suis déclare opposé à l'usage personnel des armes. J'ai donc demandé à être admis au bénéfice des dispositions relatives à l'objection de conscience.

C'est par une lettre stéréotypée trouvée sur le site du Mouvement des Objecteurs de Conscience de Rennes (www.mocrennes.org) que j'ai effectuée cette demande.

Cette décision ne s'est pas prise à la légère, elle a été longuement réfléchie. Les différentes raisons qui m'y ont mené vous seront expliqué au cours de mon parcours.

Mais tout d'abord, je vais me présenter.

Je suis né à Arles en 1977. Mes parents, une institutrice et un aide-chimiste qui se rabattront plus tard à plein temps dans l'associatif, m'ont élevé avec mon frère dans le respect de plusieurs idées fortes, la Justice, la Paix, l'Amour, l'Égalité...

Bien que je soit parfois explosif en huis-clos (ah, ces crises familliales... ;-) ), je suis d'un naturel assez calme, et ne suis pas bagarreur (seul mon frère vous dira le contraire, mais les frères, c'est fait pour ça ;-) ).

La culture me passionne, et dès le CP, je suis plongé en permanence dans les livres. Plus tard, vers 10-11 ans, je prends des cours de guitare.

Mes grandes passions sont la musique, l'informatique et les jeux de rôles, que j'ai découvert sur le tard.

L'amitié est pour moi un sentiment très important, et mes amis sont plus importants pour moi que moi-même.

Ma seule religion est l'Humanité, car c'est à nous même de nous entendre pour faire régner la paix.
L'entente et la discussion sont d'ailleurs les moyens que je préconise pour résoudre les conflits.
La tolérance est aussi très importante. Une phrase de Voltaire résume très bien ma pensée sur ce point : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."